Municipalité de Brigham

POSTE

Directeur général et secrétaire-trésorier

Type de poste

Permanent – Temps plein

Description de l’organisme

La Municipalité de Brigham est une collectivité dynamique de 2400 habitants située dans la MRC Brome-Missisquoi dans la région des Cantons-de-l’Est. Elle est voisine des villes de Bromont et de Cowansville. Sa vocation est essentiellement agricole et résidentielle.

Responsabilités

Le directeur général et secrétaire-trésorier assure un soutien aux élus dans l’administration de la municipalité. Il assure la mise en œuvre des orientations du conseil municipal et la réalisation de ses volontés. Sous l’autorité du conseil municipal, il planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités administratives en vue d’assurer le fonctionnement efficace de la Municipalité, en conformité avec les directives et les objectifs déterminés par le conseil municipal. Il coordonne les communications entre le Conseil, les employés de la Municipalité et les citoyens. Étant le principal fonctionnaire, il doit aussi assurer les différentes fonctions dévolues par une loi, un règlement, une résolution ou d’office.

Le directeur général et secrétaire-trésorier assiste le conseil dans la préparation du budget, travaille aux programmes et projets destinés à assurer le bon fonctionnement et le développement de la municipalité. Il reçoit et examine les plaintes et les réclamations en rapport avec la municipalité. Il rédige et étudie les procès-verbaux et les projets de règlements. Il doit assister aux séances du conseil et tout autre comité.

Exigences

  • Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans le domaine approprié (génie civil, administration publique, droit, comptabilité) ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente comme cadre.
  • Connaissances en gestion de projets et en gestion d’équipes de travail.
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise parlée et écrite.
  • Posséder les aptitudes, traits de personnalité et autres qualités personnelles appropriées à une fonction de directeur général. Doit faire preuve de leadership, être mobilisateur et posséder une aptitude évidente à diriger des équipes.

Qualifications recherchées (compétences) et disponibilité

  • Connaissance en gestion de projet et gestion d’équipe de travail
  • Expérience en gestion des ressources humaines et ressources financières
  • Leadership solide
  • Sens politique et habiletés relationnelles
  • Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine
  • Accorder une attention particulière aux communications avec les citoyens
  • Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément
  • Posséder un bon esprit de synthèse, du jugement et de l’initiative
  • Aptitude démontrée en résolution de problèmes, négociation et médiation
  • Membre d’un ordre professionnel ou d’une corporation professionnelle (un atout)

Salaire

Selon les compétences.

Commentaires

Les candidatures peuvent être envoyées à Monsieur Francis Bergeron, directeur général par intérim, à l’adresse courriel tech@brigham.ca ou être acheminées à l’Hôtel de Ville situé au 118, avenue des Cèdres à Brigham, QC, J2K 4K4. Pour toute information, vous pouvez communiquer avec Monsieur Bergeron au numéro de téléphone suivant : 450-263-5942 poste 226.

Une lettre de présentation (plus ou moins 250 mots) devra accompagner votre curriculum vitae.

Date d’entrée en vigueur du concours

15 avril 2017

Date limite du concours

1er mai 2017 à 16h00