Les matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles est un enjeu majeur pour la préservation de notre environnement. Le tri sélectif, la réduction des déchets à la source, le compostage individuel sont des gestes qui comptent et nous avons tous un rôle à jouer.

Cette page vous donne toutes les informations nécessaires pour faire un tri efficace et vous permettre de disposer les différentes matières au bon endroit.

Secteurs de collecte

La cueillette des matières résiduelles est effectuée par secteur, pour connaitre dans quel secteur se situe votre résidence utiliser le bouton ci-dessus, vous y trouverez une carte interactive ainsi qu’une liste des noms de rue.

Carte des secteurs

Comment disposer de certains matériaux

Les pneus

Les écocentres de Brome-Missisquoi sont l’endroit approprié pour disposer de vos pneus sans jantes. Vous pouvez consulter leur site web pour obtenir toutes les informations sur leur fonctionnement en suivant le lien suivant: Écocentres

Matériaux de construction

Il est interdit de jeter les matériaux de construction dans les ordures ménagères. Certains de ces matériaux sont récupérés gratuitement aux Écocentres. Pour plus d’information sur les matériaux acceptés, suivez ce lien: Matériaux acceptés

Les Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits dangereux pour la santé et pour l’environnement qui sont utilisés dans vos maisons. Ces produits ne devront pas être jetés aux ordures ou dans les systèmes égouts ou septiques, car ils contaminent l’environnement.

Les RDD sont identifiés sur les étiquettes par les pictogrammes suivants :

RDD

La majorité des RDD dans leur contenant d’origine peuvent être apportés aux Écocentres, par contre il est préférable de consulter la liste des RDD qui sont acceptés avant de se rendre sur les lieux, vous trouverez celle-ci en suivant le lien suivant: RDD acceptés

De plus, certains RDD sont ramassés par des commerces de notre région, renseignez-vous auprès d’eux.

Les sapins de Noël

Chaque année, la Municipalité de Brigham organise une collecte porte-à-porte pour ramasser les sapins de Noël. Consultez le calendrier des collectes pour connaitre la date.

Les autres options: Il est possible aussi de porter votre sapin, à faible coût, au centre de tri de Récupération 2000 situé au 133, rue Dryden à Cowansville. De plus, la RIEDSBM (site d’enfouissement) située au 2500, rang Saint-Joseph à Cowansville accepte les sapins (des frais s’appliquent).

En tout temps, il est important d’enlever toutes les décorations sur votre sapin.

Feuilles mortes et l’herbe coupée (Herbicyclage)

Chaque année, la Municipalité de Brigham organise une collecte des feuilles mortes. Consultez le calendrier des collectes pour connaitre les dates.

Vous pouvez aussi apporter vos feuilles mortes à La Régie intermunicipale d’élimination de déchets solides de Brome-Missisquoi (R.I.E.D.S.B.M.).

Puisqu’il est interdit de jeter vos rognures d’herbes dans les ordures ménagères, la Municipalité vous invite à herbicycler. Herbicycler c’est l’action de laisser l’herbe coupée sur le sol lors de la tonte. Pour consulter le dépliant de la MRC Brome-Missisquoi cliquez ici pour avoir plus d’information.

Matières compostables

Les matières compostables comprennent les résidus de tables et les résidus de jardin. Cette catégorie de matières compte pour près de 60% des matières d’origine résidentielle enfouies. C’est pourquoi il est important de mettre sur pied divers programmes pour les valoriser plutôt que de les enfouir.
Pour plus d’information, consultez le guide de récupération domestique.

Produits électroniques

Les produits électroniques en fin de vie utile peuvent être recyclés GRATUITEMENT en apportant tout simplement les vieux produits à un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec.

Trouvez un point de dépôt de l’ARPE-Québec près de chez vous.

Les piles

Les piles sont ramassées à l’Hôtel de Ville.

De plus, plusieurs commerces de la région ramassent les piles, renseignez-vous.