Déploiement du projet de récupération de plastiques agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi

Brome-Missisquoi — Le 6 juillet 2020, la MRC Brome-Missisquoi ainsi que l’UPA de la Montérégie et l’UPA de Brome-Missisquoi s’associent à AgriRÉCUP afin de développer un projet permettant la récupération et la valorisation des plastiques agricoles. D’autres partenaires (Équipements JLD Laguë, BMR matériaux de construction Sutton et la Régie intermunicipale de Cowansville — R.I.G.M.R.B.M.) faciliteront la réalisation du projet en réservant un endroit sur leur site respectif où les producteurs déposeront leurs plastiques.

AgriRÉCUP a complété la première phase du projet où elle a cumulé une foule de données sur les plastiques agricoles notamment la quantité produite par les producteurs et la façon dont ils s’en départissent. Dès le 6 juillet, au cours de la deuxième phase, AgriRÉCUP effectuera la collecte comme telle qui se déroulera comme suit :
Les agriculteurs et agricultrices devront se procurer des sacs de collecte à un des trois sites participants. Ce projet cible les pellicules, les ficelles, les filets, les bâches et les sacs silos pour le foin et l’ensilage. Il faut éviter de les mélanger et s’assurer qu’ils soient propres et secs.

Le défi agroenvironnemental est de taille. La réussite des programmes de recyclage en agriculture nécessite les efforts conjugués de tous (agriculteurs, points de collectes volontaires, fabricants, distributeurs, municipalités et ministères). Tous visent à protéger l’environnement par l’intégration des meilleures pratiques en matière de gestion responsable des plastiques et autres emballages utilisés à la ferme.

« Depuis plusieurs années, la MRC Brome-Missisquoi est à la recherche de solutions pour valoriser les plastiques agricoles de ses producteurs. Le projet d’AgriRÉCUP est vraiment ce que nous attendions et nous sommes impatients de débuter. En plus de contribuer à une solution régionale, la MRC permet de compiler des statistiques pour développer le programme provincial permanent. C’est vraiment tout un privilège.» de mentionner Dionne-Raymond, présidente du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC Brome-Missisquoi.

La MRC Brome-Missisquoi a exprimé un réel besoin d’une collecte structurée des plastiques agricoles sur son territoire. De son côté, AgriRÉCUP veut préciser les différents enjeux d’un programme de collecte des plastiques agricoles. L’association du besoin de la MRC à l’objectif d’AgriRÉCUP permettra d’établir une méthode de collecte des plastiques agricoles. L’expérience acquise dans Brome-Missisquoi et dans d’autres régions aboutira sur un programme viable à long terme, commode pour les agriculteurs, au plus bas coût possible et bénéfique pour l’environnement. Une fois rodé, AgriRÉCUP étendra ce programme à la grandeur du Québec.

De son côté, Christine Lajeunesse, directrice régionale d’AgriRÉCUP précise : « Nous croyons que les agriculteurs et les agricultrices sont engagés à garder leur terre et leur région en santé. Cette initiative sera un pas de plus dans la bonne direction. Le travail conjoint de la MRC Brome-Missisquoi, de l’UPA, d’AgriRÉCUP et le partenariat avec les sites de collecte génère des synergies. L’information générée par ce projet contribuera à la mise en place d’un programme provincial permanent de recyclage des plastiques agricoles. »

Au sujet d’AgriRÉCUP :

AgriRÉCUP est une organisation, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada. Ses programmes ont été imités à l’échelle internationale.

Source :
Christine Lajeunesse
Directrice Est du Canada – AgriRÉCUP
lajeunessec@agrirecup.ca