Environnement

Une municipalité joue un rôle important dans la protection et la conservation de l’environnement. La Municipalité a mis en place plusieurs services qui visent à mettre en valeur l’environnement naturel : l’eau, la faune, la flore et les paysages.  Voici les principaux services environnementaux offerts par la municipalité :

• Programmes de récupération
• Gestion des lacs et cours d’eau
• Identification et protection des milieux humides
• Gestion des installations septiques
• Contrôle des nuisances
• Distribution des guides de bonnes pratiques

Protection de la bande riveraine

Définition de la rive

La rive est une bande de terre qui borde les lacs et cours d’eau et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. La largeur de la rive à protéger se mesure horizontalement.
La rive a un minimum de 10 mètres :
– lorsque la pente est inférieure à 30 %, ou;
– lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de moins de 5 mètres de hauteur.

La rive a un minimum de 15 mètres :
– lorsque la pente est continue et supérieure à 30 %, ou;
– lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de plus de 5 mètres de hauteur.

 Coupe type d’un cours d’eau montrant la limite de la rive et du littoral

Source: Protection des rives, du littoral et des plaines inondables : guide des bonnes pratiques, Services de l’aménagement et de la protection des rives et du littoral, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Publications du Québec, 1998, Édition mise à jour en 2005.

Les cours d’eau

Attention! En vertu de l’article 103 de la Loi sur les compétences municipales, il y a certains fossés qui sont maintenant considérés comme des cours d’eau.

La MRC Brome-Missisquoi a compétence exclusive sur tous les cours d’eau présents sur son territoire. Consultez la définition d’un cours d’eau.

Végétalisation de nos bandes riveraines

Nos lacs et cours d’eau sont des éléments qui jouent un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes. Ils fonctionnent en tant que canaux versants pour l’eau de surface; fournissent un habitat, une alimentation et un moyen de transport pour plusieurs organismes; offrent des routes de voyage pour l’exploration, le commerce et le loisir; laissent des dépôts dispendieux de sédiments; fournissent de la puissance pour la production d’énergie électrique; et créent le paysage majestueux dont nous associons si souvent avec la nature canadienne.

Source : Environnement Canada 2011-03-10

Virages rivages

En 2011, la MRC Brome-Missisquoi a lancé le projet de Virages Rivages, une pépinière pour les bandes riveraines, dans le but de protéger les bandes riveraines dans les municipalités de la MRC.

Les propriétaires riverains vont pouvoir bénéficier de cette campagne pour développer un plan d’aménagement et pour la revégétalisation de leur rive. La pépinière offre des plants indigènes des rivages de la région.

Visitez le site web de la MRC pour tous les détails:  Virage Rivages.

Agrile du Frêne

Depuis plusieurs années, nous entendons parler de l’agrile du frêne qui se répand dans plusieurs régions du Québec. Il s’agit en effet d’un petit scarabée de couleur vert métallique qui s’attaque exclusivement aux frênes. En octobre 2016, suite à un inventaire réalisé par la MRC Brome-Missisquoi dans plusieurs municipalités, l’agrile du frêne a été détecté sur le territoire. Depuis ce temps, plusieurs actions sont entreprises par la MRC afin d’enrayer l’invasion.

Afin de connaître les moyens d’identifier si vos frênes sont infestés, les actions à prendre ainsi que toutes les informations pertinentes sur le sujet, veuillez consulter le site web de la MRC en cliquant sur le lien suivant :

Agrile du Frêne

RAPPEL: Vous devez disposer d’un permis d’abattage d’arbre, émis par la municipalité avant d’abattre ou émonder un arbre.