Offre d’emploi – Employé de voirie et environnement – Temps plein – Septembre 2020 à mars 2021

EMPLOYÉ DE VOIRIE ET ENVIRONNEMENT


Remplacement d’un congé parental – Temps plein – Septembre 2020 à mars 2021

Brigham, une municipalité de 2 350 habitants, située sur les rives de la rivière Yamaska au nord de Cowansville et à proximité de Bromont, est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste d’employé de voirie et environnement.

Fonction

Sous la supervision de la direction générale et/ou le chef d’équipe, le ou la titulaire de ce poste sera responsable de l’entretien des infrastructures municipales, des bâtiments, des véhicules et outillages ainsi qu’effectuer l’inspection des chemins.

Tâches :

  • Voir à l’inspection des chemins et à la sécurité;
  • Voir à l’entretien des parcs, des infrastructures, des bâtiments, des équipements et du garage municipal;
  • Sur demande, superviser et/ou assister des entrepreneurs qui exécutent des travaux pour la municipalité;
  • Répondre aux urgences en voirie;
  • Participer à l’estimation du coût des travaux en voirie et assister à la préparation de prévisions budgétaires et leurs suivis;
  • Responsable de registres d’inventaire;
  • Sur demande, organiser des travaux spéciaux;
  • Sur demande, communiquer avec les citoyens et assurer le suivi auprès de ceux-ci;
  • Voir à la cueillette des animaux morts en bordure des routes, et à la cueillette des ordures des installations et parcs municipaux;
  • Vérifier et/ou surveiller sommairement les équipements de traitement de l’eau potable et des eaux usées en conformité avec les directives et assurer le suivi auprès de la direction générale et des fournisseurs de service;
  • Faire la lecture de données selon les directives, compléter certains registres d’entretien et assister la direction générale et les fournisseurs de service pour l’approvisionnement des équipements, matériels et produits;
  • Toute autre tâche connexe à son emploi.

Formation et qualifications

  • Bonnes connaissances dans les travaux de voirie et l’entretien des parcs et des bâtiments;
  • Secondaire V ou l’équivalent;
  • Expérience de trois (3) ans en milieu municipal serait un atout;
  • Connaissance des logiciels de la suite MS Office (Outlook, Excel, Word, etc.) serait un atout;
  • Être en mesure de comprendre des plans et devis et compléter divers rapports et formulaires (selon les besoins);
  • Posséder un permis de conduire (classe 5) valide;
  • Détenir l’attestation (carte) ASP Construction cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction et des attestations professionnelles en traitement d’eau (des atouts).

Qualités recherchées

  • Reconnu pour votre polyvalence, votre esprit d’initiative, votre sens des responsabilités et votre fiabilité, vous valorisez l’échange d’information et le travail d’équipe;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie avec le public;
  • Bon français écrit et anglais parlé fonctionnel.

Horaire

L’horaire de travail est de 40 heures par semaine, du lundi au vendredi jusqu’au 15 octobre 2020. Pour la période hivernale, un horaire d’hiver allégé de 30 heures par semaine est en vigueur, avec possibilité de temps supplémentaire. La personne doit être disponible pour effectuer des opérations à l’extérieur des heures régulières et répondre à des appels d’urgence.

Salaire

La rémunération et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective.

Postuler

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature en mentionnant le poste de l’employé de voirie et environnement, au plus tard le 24 août 2020 avant 16 h 30, par courriel à l’adresse suivante : dg@brigham.ca,  directement à l’Hôtel de Ville située au 118, avenue des Cèdres à Brigham J2K 4K4 ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

Seuls les candidats retenus seront contactés.


Postulez dès maintenant!

    Rappel – Collecte des ordures ménagères, des matières organiques et des encombrants – Vendredi 17 juillet 2020

    La municipalité vous rappelle qu’il y aura une collecte des encombrants, des matières organiques et des ordures ménagères, vendredi le 17 juillet 2020.

    Veuillez positionner vos encombrants proprement en bordure de rue et de façon sécuritaire la journée précédant la collecte. À titre de rappel les encombrants doivent provenir exclusivement d’usages domestiques ce qui inclut notamment :

    • Poêles
    • Réfrigérateurs
    • Laveuses
    • Sécheuses
    • Réservoir d’eau chaude
    • Tables
    • Chaises
    • Matelas
    • Sommiers
    • Fauteuils
    • Meubles

    Veuillez noter que les résidus de construction ou de rénovation ne seront pas ramassés lors de la collecte des encombrants ni lors des collectes régulières. Vous devez soit contacter un entrepreneur pour vous en départir ou vous rendre directement à l’écocentre.

    N’oubliez pas qu’un encombrant est par définition un article qui n’entre pas à l’intérieur de votre bac, les petits articles supplémentaires notamment les sacs à ordures laissés à côté de celui-ci ne sont pas des encombrants et ne seront donc pas ramassés par l’entreprise responsable de la collecte. Par contre, vous pouvez déposer la majorité des articles à l’écocentre régional ouvert du lundi au samedi, pour plus d’informations visitez le site web de la MRC à l’adresse suivante : https://mrcbm.qc.ca/fr/eco_accueil.php. 

    Déploiement du projet de récupération de plastiques agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi

    Déploiement du projet de récupération de plastiques agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi

    Brome-Missisquoi — Le 6 juillet 2020, la MRC Brome-Missisquoi ainsi que l’UPA de la Montérégie et l’UPA de Brome-Missisquoi s’associent à AgriRÉCUP afin de développer un projet permettant la récupération et la valorisation des plastiques agricoles. D’autres partenaires (Équipements JLD Laguë, BMR matériaux de construction Sutton et la Régie intermunicipale de Cowansville — R.I.G.M.R.B.M.) faciliteront la réalisation du projet en réservant un endroit sur leur site respectif où les producteurs déposeront leurs plastiques.

    AgriRÉCUP a complété la première phase du projet où elle a cumulé une foule de données sur les plastiques agricoles notamment la quantité produite par les producteurs et la façon dont ils s’en départissent. Dès le 6 juillet, au cours de la deuxième phase, AgriRÉCUP effectuera la collecte comme telle qui se déroulera comme suit :
    Les agriculteurs et agricultrices devront se procurer des sacs de collecte à un des trois sites participants. Ce projet cible les pellicules, les ficelles, les filets, les bâches et les sacs silos pour le foin et l’ensilage. Il faut éviter de les mélanger et s’assurer qu’ils soient propres et secs.

    Le défi agroenvironnemental est de taille. La réussite des programmes de recyclage en agriculture nécessite les efforts conjugués de tous (agriculteurs, points de collectes volontaires, fabricants, distributeurs, municipalités et ministères). Tous visent à protéger l’environnement par l’intégration des meilleures pratiques en matière de gestion responsable des plastiques et autres emballages utilisés à la ferme.

    « Depuis plusieurs années, la MRC Brome-Missisquoi est à la recherche de solutions pour valoriser les plastiques agricoles de ses producteurs. Le projet d’AgriRÉCUP est vraiment ce que nous attendions et nous sommes impatients de débuter. En plus de contribuer à une solution régionale, la MRC permet de compiler des statistiques pour développer le programme provincial permanent. C’est vraiment tout un privilège.» de mentionner Dionne-Raymond, présidente du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC Brome-Missisquoi.

    La MRC Brome-Missisquoi a exprimé un réel besoin d’une collecte structurée des plastiques agricoles sur son territoire. De son côté, AgriRÉCUP veut préciser les différents enjeux d’un programme de collecte des plastiques agricoles. L’association du besoin de la MRC à l’objectif d’AgriRÉCUP permettra d’établir une méthode de collecte des plastiques agricoles. L’expérience acquise dans Brome-Missisquoi et dans d’autres régions aboutira sur un programme viable à long terme, commode pour les agriculteurs, au plus bas coût possible et bénéfique pour l’environnement. Une fois rodé, AgriRÉCUP étendra ce programme à la grandeur du Québec.

    De son côté, Christine Lajeunesse, directrice régionale d’AgriRÉCUP précise : « Nous croyons que les agriculteurs et les agricultrices sont engagés à garder leur terre et leur région en santé. Cette initiative sera un pas de plus dans la bonne direction. Le travail conjoint de la MRC Brome-Missisquoi, de l’UPA, d’AgriRÉCUP et le partenariat avec les sites de collecte génère des synergies. L’information générée par ce projet contribuera à la mise en place d’un programme provincial permanent de recyclage des plastiques agricoles. »

    Au sujet d’AgriRÉCUP :

    AgriRÉCUP est une organisation, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada. Ses programmes ont été imités à l’échelle internationale.

    Source :
    Christine Lajeunesse
    Directrice Est du Canada – AgriRÉCUP
    lajeunessec@agrirecup.ca