Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Émis le mercredi 24 juin 2020 à 17:40 / Toutes les régions

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué, la mesure est modifiée à compter du 25 juin à 8 h.

Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent dans plusieurs régions, ce qui permet au MFFP de lever une partie de l’interdiction qui est en vigueur depuis la mi-juin. L’interdiction reste en vigueur dans les territoires où les précipitations ne sont pas encore tombées, ainsi que dans le périmètre visé par la mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État, en raison du feu de forêt majeur toujours actif dans le secteur de Chute-des-Passes.

 

Les secteurs toujours visés par cette mesure correspondent aux MRC et territoires suivants :

CÔTE-NORD ET SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Sept-Rivières (971), Minganie (981), et Golfe-du-Saint-Laurent (982). La Haute-Côte-Nord (95), le Fjord-du-Saguenay (942), et Maria-Chapdelaine (92) pour leur portion comprise à l’intérieur du rectangle délimité par les coordonnées suivantes au nord-ouest par la latitude 49º 55’ et la longitude 71º 45’, au nord-est par la latitude 49º 55’ et la longitude 70º 15’, au sud-est par la latitude 49º 20’ et la longitude 70’º 15’, et au sud-ouest par la latitude 49º 20’ et la longitude 71º 45’.

 

Pour consulter la carte du territoire visé, cliquez ici.