Entretien des routes

L’entretien et de la réparation des voies de circulation publiques sont sous la responsabilité de la Municipalité de Brigham. Elle s’occupe du balayage des rues, des travaux mineurs d’asphaltage, du déneigement, de l’entretien de la signalisation et du lignage.

Nids de poule

La réparation des nids de poule et autres dommages débute lorsqu’il est possible d’utiliser de l’asphalte chaud vers la 2e semaine de mai. Les trous et dommages qui surviennent hors-saison sont traités avec différents produits pour prévenir l’agrandissement des dommages.

Abat-poussière

Les épandages d’abat-poussière sont prévus vers la fin du mois de mai et au début du mois d’août si les conditions climatiques et routières sont favorables.

Ponceau d’entrée

Pour toute installation ou changement de ponceau d’entrée, il faut s’informer au bureau municipal pour connaître le diamètre des ponceaux requis ainsi que les normes d’installation. 450 263-5942

Luminaire de rue

Toute défectuosité sur un luminaire de rue doit être rapportée au bureau municipal en prenant soin de fournir le numéro du luminaire en question. 450 263-5942

Fauchage

Le fauchage des terrains municipaux et des abords des routes est prévu vers la mi-juin et la mi-août.

Nivelage des chemins de gravier

Le nivelage des routes de gravier commence habituellement à la fin du mois d’avril. Les travaux publics effectuent des inspections et de l’entretien ponctuel jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les conditions météo régissent en temps normal les périodes où le nivelage peut s’effectuer.

Problématique du gel et du dégel

Durant l’hiver, la fondation des chemins est gelée à une profondeur variant de 1 à un peu moins de 3 mètres selon les périodes. L’adoucissement des températures qui accompagne l’arrivée du beau temps entraîne des dégels successifs à la surface du sol au printemps. De l’eau se trouve alors emprisonnée entre la couche qui est gelée en profondeur et le dessus de la chaussée. Celle-ci étant plus fragile, la capacité portante des chemins est plus faible et la chaussée a tendance à se dégrader avec le passage des véhicules.